Emission 618 Ramleh + Smegma + the New Blockaders + Merzbow + the Dead C + Masonna + Hijokaidan + Blue Humans - Les clichés inhérents au rock, Ramleh, pilier de la scène underground britannique des années quatre-vingt, n'en veut pas. Ce qui l'intéresse uniquement, c'est de pousser à son comble l'empathie naturelle de celui-ci pour la combustion et l'implosion.
Peu de groupe comme Smegma ont couché sur disque pareil boucan. Tous les prétextes paraissent bons pour se lancer dans des performances délirantes.
Voici l'un des groupes cultes du noise. The New Blockaders est un des fondateurs du genre qui plus est (au même titre qu'un Merzbow par exemple), et actif depuis le début des années quatre-vingt.
Véritable pionnier du noise, Merzbow, c'est Masami Akita lui-même qui le dit, fonctionne comme si l'histoire du rock dans son entier pouvait être réduite au seul bruit généré par les guitares fracassées sur scène par Pete Townshend à la fin des concerts des Who.
Depuis la Nouvelle-Zélande, Bruce Russell, l'un des membres de The Dead C, a proposé un singulier prolongement au noise et à l'improvisation, ancré dans un passé notamment marqué, en ce qui concerne le groupe, par des antécédents passant par les Verlaines et Wreck Small Speakers On Expensive Stereos.
Masonna est l'énigmatique acronyme de Mademoiselle Anne Sanglante Ou Notre Nymphomanie Auréolé. Généralement, exception faite par exemple de la collaboration avec Violent Onsen Geisha, une seule personne anime ce projet: Maso Yamazuki (devenu quasiment sourd depuis et naviguant dans d'autres eaux, plus planantes, du côté de Tangerine Dream).
Autoproclamé King of Noise, Jojo Hiroshige, le leader d'Hijokaidan, possède une crédibilité enviable sur la scène du noise dont il constitue, depuis 1979 qu'il est actif, l'un des piliers aux côtés de Masami Akita, alias Merzbow.
Si les Blue Humans paraissent composer directement leurs morceaux, en les enregistrant, sans même y revenir, alors c'est dans la combustion spontanée de l'instant présent qu'ils procèdent, avec une débauche d'énergie brute rarement atteinte, si ce n'est dans les parages du noise.
La Playlist:
Ramleh: Bite The Bolster
Smegma: Stereo Action - The Boss - F & V - Tickner's Hideaway – Exterminate - Hoedad – Walkie-Talkie - Magnifying Glass – (J) - Prattle – Flashback -
the New Blockaders: Changez Les Blockeurs Part 1 (Excerpt) - History Of Nothing -
Merzbow: Ecobondage (Ending) - Mix Door Open At 8 AM 's Album (7')
the Dead C: Head - Four
Masonna: Mix Frequency LSD - Mix : Shock Rock (19 secondes)
Hijokaidan: Mix album Destroy Noise
Blue Humans: Clear To Higher Time
Bonne Ecoute...

Bibliographie :
Dictionnaire du Rock, Michka Assayas, Robert Laffont, 2001
Rock, Pop: un itinéraire bis en 140 albums essentiels, Philippe Robert, Le Mot et le Reste, 2006
Musiques Expérimentales, Une anthologie transversale d'enregistrements emblèmatiques, Philippe Robert, Le Mot et Le Reste, 2011
Post-Punk, No Wave, Indus & Noise, Chronologie et Chassés-croisés, Philippe Robert, Le Mot et Le Reste, 2011
le nouveau Dictionnaire du Rock, Michka Assayas, Robert Laffont, 2014

RSS - itunes

Ajouter un commentaire