Partons à la rencontre de James Madcoy qui se produira sur la scène Graffiti à La Roche-sur-Yon le vendredi 21 juin.

Graffiti : Peux-tu te présenter ? Ton parcours, tes influences ? Ta participation à des collectifs ?

→ Madcoy : Salut, je m'appelle James, basé sur la côte ouest en Vendée,  connu sur scène sous le nom de Madcoy, j'ai acquis une paire de platines vinyles Technics en 2001, j'avais alors 17 ans.
Très influencé par le courant Hip-Hop à mes débuts, je suis vite tombé sous le charme de la scène Électro underground francaise avec des artistes comme Laurent Garnier ou Manu le Malin.
À l'époque, quelques collectifs m'avaient bouleversé, c'était mes premières sorties "Raves" , avec  notamment le nom des Heretiks, Troubles-Fêtes et quelques autres, c'était des soirées hallucinantes !
J'étais assez énervé sur les platines à ce moment-là , je jouais Hip-Hop, Techno ou Hardcore selon les soirées et mes envies, on a monté un collectif avec les potes, appelé Bass Addicted, du total Underground.

À partir de 2004, avec une quinzaine d'amis et l'envie de partager notre passion de manière plus officielle, on a créé une association appelé Humatomik, association yonnaise, nous avions notre propre Sound System et nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de poser nos enceintes sur la place des Halles de la Roche-sur-Yon pour quelques fêtes de la Musique, des soirées au Gaz'Bar, au bar le 138 et tant d'autres… on était du coin, on avait envie que ca bouge. Avec Humatomik, c'était aussi la scène alternative officielle du festival Le Chant de Foire à Bournezeau, la co-organisation du festival Explosik en Deux-Sèvres, à ce moment-là, je jouais Jungle, Drum and bass et Techno et j'ai eu le plaisir de croiser bon nombre d'artistes, quelle époque pour moi, c'était  un rythme assez effréné, tout pour la fête, la musique et les copains !

En 2010, j'ai eu la chance de voir les portes de Graffiti Urban Radio s'ouvrir à moi, l'équipe me propose ma propre émission, je prends donc avec grand plaisir le micro aux côtés de mon pote Madmax alias MDMX, l'émission hebdomadaire s'appelle Electric Temptation, on cause House et Techno avec des invités, on présente les nouveautés du moment, il y avait des sessions lives, des interviews… mille mercis pour votre confiance !
Par la suite, des événements Electric Temptation sont organisés et résonnent dans les clubs et bars de Vendée et de Nantes, on fait venir Popof, Worakls, Beun's, Commuter, Noisebuilder, Nicolas Chenard… des producteurs talentueux, c'était des moments dingues !

Depuis quelques temps j'ai un nouveau blaze pour proposer des sets éclectiques solaires, passant de l'Afrobeat à l'Afrohouse, du Dub à la Jungle sous le nom de ZULU JAMES pour des soirées chaleureuses et colorées. MADCOY est toujours dans la place, uniquement pour des sets House et Techno, à l'approche de mes 20 ans de mix sur platines vinyles, le temps passe si vite, la passion reste !

Graffiti : La musique électronique est peu présente en Vendée, comment explique-tu cela ? Est-elle bien vue ?

→ Madcoy : Effectivement en Vendée la scène électronique est peu présente et représentée, de vieux a-priori, une pseudo mauvaise réputation, des menaces de fermetures administratives pour les lieux qui souhaitent accueillir ce genre de soirées ou pour nuisances sonores, c'est le sort réservé à la musique Électro, mais pour toutes les autres musiques amplifiées, silence absolu, ça dérange personne. Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que la Techno en France et dans le monde est partout à présent, dans les défilés de mode, dans les pubs télévisées, sur les radios grand public et indépendantes, dans les stades sportifs… Il y a bel et bien un public et des fondus de cette musique, mais dès qu'il s'agit d'organiser en Vendée des évènements de grande ampleur, c'est la sonnette d'alarme malheureusement. C'est un genre de discrimination qui n'est plus fondée à mon avis ! Mais j'aime à dire que les lignes bougent et changent, il faut de la volonté et gagner la confiance des administrations et comme partout nous verrons de jolis évènements en Vendée au même titre que les autres départements, on croise les doigts, que les consciences s'éveillent et s'ouvrent ici aussi et enfin !

Graffiti : Que nous prépares-tu pour la Fête de la Musique ?

→ Madcoy : Pour cette Fête de la Musique parmi vous, je jouerai uniquement House et Techno des choses accessibles pour tous, des morceaux connus, des surprises, des coups de cœur, je souhaite ce moment jovial et festif. Au plaisir de vous retrouver le 21 juin, des sourires et vos plus belles baskets !
 

++ Pour découvrir l'univers de Madcoy, allez faire un tour sur son soundcloud : https://soundcloud.com/madcoy

 

madcoy01.jpg

 

Ajouter un commentaire