Partons à la rencontre de celui qui clôturera la soirée du 5 juillet au jardin de la Mairie, à La Roche-sur-Yon.

Graffiti : Bonjour, peux-tu te présenter ?

→ Eh bien moi c’est Vincent, aka Sonic Story, j’anime deux émissions sur Graffiti depuis une quinzaine d’années. Un Morceau d’Histoire du Rock que j’ai commencé en 2004. L’idée de cette émission est de remonter le temps chronologiquement depuis 1954 et présenter les artistes et les principaux mouvements de la musique Pop, Rock, Folk même Rap ou Électro qui ont marqué l’histoire de cette musique populaire. Cette année j’en suis aux début des années 80. Il me reste encore pas mal de choses à présenter ! Ma seconde émission s’appelle Le Bruit Qui Pense, c’est une émission que j’ai commencée en 2010 (elle s’appelait "Bizarre" à l’origine). Dans ce programme, l’idée est de proposer des sons, des enregistrements ou des productions électro-accoustiques, des musiques concrètes, bref, de plonger l’auditeur dans un univers sonore et non musical…
Je travaille au Lycée nature. Je suis enseignant d’Éducation Socioculturelle. Dans ce cadre j’effectue des cours (l’équivalent de 12 heures en face à face élèves ou étudiants, c’est-à-dire 33 heures de temps de travail hebdo) et je dois aussi faire 8 heures d’animation. Je sais, le tout ça fait 41 heures, mais nous les profs le passage de 41 h à 39 h, on a pas connu et encore moins le passage à 35 heures ! Bref, de ce fait, j’anime des ateliers, dont un atelier radio et un atelier musique. Le contact avec les jeunes et tout le réseau musical yonnais me permet de me tenir au jus. Je fréquente beaucoup les salles de concerts, les festivals, les cafés concerts en étant à la recherche de performances plutôt indépendantes et hors système de l’industrie musicale « de base ». J’écoute énormément de musique, le lis beaucoup de magazines musicaux (dont New Noise) et je travaille beaucoup pour préparer mes émissions !

Graffiti : Quelles sont tes influences ?

→ Honnêtement, j’aime beaucoup de choses. De plus en plus les aspects expérimentaux. J’ai découvert la musique avec les Beatles et les Rolling Stones. Puis au moment  de mon adolescence j’ai été fasciné et je suis resté un fan de David Bowie pendant très longtemps. Puis j’ai eu une période Pink Floyd mais, ma vraie vénération restera Sonic Youth… Je n’ai pas encore trouvé l’équivalent qui m’ait fait le même effet depuis longtemps.
Maintenant, j’aime encore beaucoup d’artistes comme Joy Division, Radiohead, PJ Harvey, Blur, Beck, Jon Spencer Blues Explosion, Nirvana, Jack White, Strokes, Black Keys, Franz Ferdinand, Ty Segall, Kurt Vile… mais aussi les Beastie Boys, Primal Scream, Chemical Brothers, Prodigy, Daft Punk, LCD Sound System…
Mais j’aime aussi les choses plus « confidentielles » comme Room 204, Papier Tigre, Marvin, Moon duo, Suuns, Jessica 93, Gomina,  j’adore Electric Electric et Ought…
Enfin, les nouveaux venus comme Shame ou Idles sont extraordinairement revigorants… Je dois en oublier plein encore...

Graffiti : Que nous prépares-tu pour la soirée R.Pop Kids ?

→ Pour le 5 juillet, je suis resté sur des « classiques ». J’ai ciblé les périodes des années 50 à maintenant  (j’ai volontairement passé sur les années 60 que je laisse à Marthe Algar !).  L’idée, je crois c’est de plaire, à la fois aux enfants et aux parents ! Que cela soit à la fois dansant sans être trop « bruitiste »… Je sortirai donc les bons vieux classiques de chaque périodes : Jerry Lee Lewis, Chuck Berry pour  les années 50 – The Ramones, Knack, Clash pour  les années 70 – Stray Cats, Telephone, the  Cure pour les années 80 – Depeche Mode, et Blur pour les années 90 – Strokes, Franz Ferdinand, the Rakes, Arctic Monkeys pour les années 2000 et enfin Black Keys Courtney Barnett et Stuck In the Sound pour les années 2010. J’espère avoir fait les bons choix ? Les vinyles sont prêts, il ne reste plus qu’à les placer sur les platines et que tout le monde s’amuse !

Rendez-vous le vendredi 5 juillet dans le jardin de la Mairie pour la soirée R.POP Kids
++ d'infos : https://urban-radio.com/content/rpop-kids-new-kidz-dj-set-maquillage

 

Ajouter un commentaire