Partons à la rencontre du collectif Mulet Crou basé à La Tranche-sur-Mer qui se produira sur la scène Graffiti à La Roche-sur-Yon le vendredi 21 juin.

Graffiti : Pouvez-vous vous présenter ? Vos noms de scène, vos parcours, vos influences, votre style musical ?

→ Ben Hur : Bonjour je suis Benjamin Dubois aka Ben Hur, jeune DJ de la côte vendéenne, je suis passionné par le mix depuis que je suis jeune. J’ai eu la chance de voir de très bons artistes venir au Bud Café comme Dr Nokman, DJ Fly, les DJ de C2C… alors que je n’avais que 14 ans. C’est ce qui m’a inspiré et donné envie de passer de l’autre côté des platines. J’aime beaucoup de styles de musique différents comme le Reggae/Dub, la Funk, le Disco, la House mais également la Trance et l’Acid Techno. Je m’inspire beaucoup des sets de DJ Arne, Creeds ou encore Gerd Janson qui ont des styles bien appropriés.

→ Lisztomania : Bonjour je m'appelle Baptiste aka Lisztomania, je suis originaire de la Tranche-sur-Mer en Vendée et je fais mes études à Nantes, je fais de la guitare depuis mes 7/8 ans et ça fait trois ans maintenant que je me suis lancé dans la musique électronique, tout d'abord à Nantes avec l'association Syndrome qui m'a permis de jouer dans différents clubs comme le CO2 ou le Warehouse, je suis aussi un des membres fondateurs de Mulet Crou. Niveau style musical, je suis inspiré par toutes les musiques underground, je n'aime pas m'inscrire dans un style précis bien que la Techno reste mon moyen d'expression privilégié, par ailleurs je suis complètement fan d'Acid sous tous ses styles (merci la tb303, bassline Roland). Je produis également depuis un an maintenant avec plusieurs projets de productions qui ne devraient pas tarder à voir jour. Au niveau de mes influences, la culture underground en fait évidemment partie, je me veux plutôt éclectique bien que des labels comme Obs.Cur, Drumcode Records ou Orange tree edits, plus house pour sa part, ne me laisse évidemment pas indifférent !

Graffiti : Pouvez-vous nous présenter le collectif Mullet Crou ? Puel est son origine ? Pourquoi avoir créé un collectif ? Qu'avez-vous déjà organisé avec le collectif ?

→ Le Mulet Crou a été créé par une dizaine de copains, nous avons uni nos moyens pour acquérir deux enceintes et un ampli, afin de pouvoir passer de bonnes soirées entre nous.
Au fur et à mesure, nous avons décidé de créer une association pour rester dans la légalité et nous faciliter la tâche pour les évènements publics. Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine de membres actifs, des DJ, des ingé son, des graphistes, des bricoleurs du dimanche… sans oublier des bénévoles qui nous aident lors des soirées.
Depuis deux ans, nous organisions différents évènements, publics ou privés, comme les Beach Party sur la plage de la Tranche-sur-Mer et différents événements dans des bars/boîtes de nuits comme la « Rave and Morty » au CO2 en collaboration avec l'association Agora.
Grâce aux fonds récoltés, nous avons créé le Mulet Crou Sound System, un système de diffusion sonore, qui est en perpétuelle évolution. Inspiré de la culture « rave » ou « free party », nous l'avons réalisé entièrement de nos mains. Pour le moment, il permet de faire danser environ 600 personnes, nous espérons pouvoir en faire danser 1000 l'an prochain.
Ce sound system nous permet de réaliser des événements de A à Z par nos propres moyens. Nous sommes totalement indépendants et très fiers de l'être.

Graffiti : La musique électronique est peu présente en Vendée, comment expliquez-vous cela ? Est-elle bien vue ? Que faudrait-il faire pour que ça change ?

→ En Vendée, il n'y a pas beaucoup de lieux qui accueillent les musiques électroniques. Ces dernières années, plusieurs collectifs sont nés sur la côte vendéenne, et cela a permis de démocratiser cette culture dans le secteur. Nous avons besoin d'établissements ou de terrains qui puissent accueillir nos évènements, c'est aujourd'hui ce qui reste le plus difficile à trouver.
Cependant, certains établissements commencent à se rendre compte du rayonnement autour de la Techno et de la culture Sound System, ils réalisent qu'ils ont beaucoup à y gagner car le public existe.

Graffiti : Que nous préparez-vous pour la Fête de la Musique ?

→ Pour cette Fête de la Musique, nous avons préparé un set de House aux sonorités afro et qui tendront vers l'Acid sur la fin. Sans oublier, bien sûr, de bons kicks qui feront résonner la place du Théâtre.

++ Vous pouvez suivre le Mulet Crou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/muletcrou/ ainsi que sur Instagram : https://www.instagram.com/muletcrou/
 

muletcrou01.jpg

 

Ajouter un commentaire