Le régime Méditerranéen
S'il existe un mode d'alimentation qui respecte les apports nécessaires à votre santé et permet d'assurer une meilleure longévité, c'est bien le régime Méditerranéen aussi appelé régime Crétois.
Dans cette émission, Frédéric vous propose d'en découvrir les bienfaits et vous donne 3 idées de recettes méditerranéennes.
Voici 3 idées de recettes méditerranéennes simples à préparer et bonnes pour votre santé :
Tartare de sardines et tomates au citron (recette antioxydante et protéinée, riche en oméga 3, sans lactose et sans gluten)
Ingrédients : pour 4 personnes
3 tomates
16 filets de sardines sans arêtes
2 petits oignons blancs nouveaux
4 c. à s. d’huile de lin
le jus d’un citron jaune
1 bouquet de ciboulette
sel
Préparation :
Coupez les filets de sardines en dés. Mettez-les dans un plat, arrosez-les de jus de citron et d’huile de lin. Mélangez, laissez mariner 10 minutes au frais en recouvrant d’un film alimentaire.
Entaillez en croix la partie arrondie des tomates. Plongez-les dans de l'eau bouillante. Quand la peau se détache, égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Pelez et épépinez-les, coupez-les en dés.
Ciselez la ciboulette. Pelez, hachez les oignons. Mélangez les dés de tomates et de sardines, l’oignon et la ciboulette. Répartissez dans des petits bocaux, réservez au frais jusqu’au service.
Astuce : Variez en remplaçant les tomates par de l’avocat.
Flétan à la niçoise (recette anti-rétention d’eau, riche en vitamines)
Ingrédients : pour 4 personnes
1 filet de flétan de 500 g
400 g de haricots verts
12 tomates cerises
4 c. à s. de petites olives mélangées
2 citrons
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre
Préparation :
Équeutez les haricots verts. Rincez-les sous l’eau froide. Faites les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 min. Passez-les rapidement sous l’eau très froide.
Rincez les tomates cerises, coupez-les en deux.
Pressez le jus des citrons.
Déposez le filet de flétan dans un plat allant au four. Arrosez-le de jus de citron. Salez, poivrez. Enfournez à 210 °C (th. 7), 15 min.
Ajoutez sur le flétan les haricots verts, les tomates et les olives. Salez, poivrez. Décorez avec le basilic.
Astuce : Remplacez les haricots verts par des bulbes de fenouil qui fournissent du potassium qui favorise le bon fonctionnement des reins.
Figues rôties aux amandes
Ingrédients : pour 4 personnes
12 figues
4 c. à soupe d’amandes effilées
2 c. à soupe de miel de lavande
4 quenelles de glace à la vanille
Préparation :
Rincez, séchez les figues. Fendez-les en quatre sur la moitié de la hauteur. Disposez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les de miel. Saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez 10 à 12 min à 180 °C.
Répartissez 3 figues par assiette. Ajoutez une quenelle de glace vanille par assiette. Servez.
Astuce : On peut remplacer les amandes par des noix qui apportent des acides gras polyinsaturés, dont des oméga-3 bons pour le système cardiovasculaire.
Et surtout : mangez bien, mangez sain !
Ajouter un commentaire