Le gingembre
C’est un incontournable de la cuisine et de la médecine traditionnelle orientale, le gingembre est réputé excellent pour la santé. Mais, victime de son succès, on lui prête tellement de vertus qu’il est devenu difficile de démêler le vrai du faux. Origine, bienfaits, précautions, usages, dans cette émission, Frédéric va essayer de vous aider à faire le tri et à mieux connaître le gingembre.
La recette de cette semaine : Étouffé de morue fraîche, citronnelle, gingembre, citron vert, bouillon de poule à l’huile d’olive, par le chef Stéphane Jégo
4 pavés de cabillaud épais
1L de bouillon de poule
50cl d'huile d'olive
2 bâtons de citronnelle
50g de gingembre
2 citrons verts
thym, laurier
Sel et poivre
Préparation du cabillaud : Deux heures avant la cuisson, saupoudrer de sel les pavés de cabillaud.
Préparation du bouillon : Tailler la citronnelle en bâtonnets. Récupérer le jus et le zeste des citrons. Éplucher le gingembre et le tailler en fines lamelles. Préparer le bouillon aromatisé avec la citronnelle, le jus de citron et les zestes, le gingembre et la moitié d'huile d'olive. Porter à ébullition. Ne pas oublier d'écumer et laisser infuser à couvert pendant 1h.
Cuisson du cabillaud et finitions : Au moment de passer à table, porter à frémissement le bouillon.
Hors du feu, plonger les pavés de cabillaud préalablement lavés et laisser cuire 15 minutes à couvert.
Dressage : Disposer les morceaux de morue avec quelques bâtons de citronnelle et quelques morceaux de gingembre dans un plat creux de présentation. Arroser de quelques louches du bouillon et d'un filet d'huile d'olive. Servir accompagné d'une pomme de terre en robes des champs à la fleur de sel.
Et surtout : mangez bien, mangez sain !
Ajouter un commentaire