Pâques et ses traditions
Ce week-end, la fête de Pâques sera célébrée par la plupart des familles, croyantes ou non. Pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection de Jésus. Mais depuis des siècles, dans de nombreuses cultures païennes, au printemps, on fête la renaissance de la nature après l'hiver. Alors, qu'elles soient religieuses, gourmandes ou étonnantes, voici quelques traditions, un peu d’histoire et des recettes gourmandes.
Les recettes de cette semaine :
Le pâté de Pâques vendéen
Ingrédients :
La pâte brisée
500 g de farine
250 g de beurre ramolli
2 œufs entiers
1 jaune pour la dorure
1 cuillères à café de sel
10 cl d’eau
La farce
200 g de foies de volaille
500 g d’échine de porc
500 g de noix de veau
6 aiguillettes de canards
5 œufs
1 petit verre d'eau de vie de pays
150 g de crème épaisse
10 cl de lait
1 petite brioche
2 échalotes
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
1 cuillère à café d’épices Rabelais
1 cuillère à café de muscade râpée
1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de poivre.
Préparation :
La pâte : Préparez d’abord la pâte brisée en intégrant le beurre ramolli à la farine puis les 2 œufs, l’eau et le sel ; pétrissez le temps que la pâte soit bien homogène et laissez reposer deux bonnes heures en couvrant d’un linge ou d’un film transparent.
Les œufs : Cuire 4 œufs durs. Les laisser refroidir puis les écaler.
La farce : Faites tremper la brioche dans le lait. Dans un grand saladier mélangez les 3 viandes hachées, ajoutez l’œuf entier, la crème, les échalotes ciselées finement, la coriandre hachée, la brioche égouttée, les épices Rabelais, la muscade, l’alcool, le sel et le poivre. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et homogène.
Préchauffez le four th. 7.
Montage du pâté de Pâques : Etalez un tiers de la pâte brisée sur votre plaque de cuisson ; disposez une moitié de farce en prenant garde de ne pas en mettre sur les bords de la pâte, sur environ 2 cm de largeur. Disposez les œufs durs bout à bout sur la farce en les enfonçant légèrement puis mettez de chaque côté les aiguillettes de canard ; recouvrez avec le reste de farce. Avec un pinceau badigeonnez largement d’eau les bords de la pâte ; Déposez le reste de pâte sur le dessus et appuyez bien pour souder les bords. Toujours au pinceau badigeonnez la pâte de jaune d’œuf puis décorez selon votre imagination avec les chutes et la pointe d’un couteau, en évitant d’appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte ; redorez au jaune d’œuf à nouveau et faite 1 ou 2 petites cheminées pour laisser passer la vapeur.
Cuisson : au minimum 1 heure, voire 1 heure 15 ; si la pâte cuit trop vite, baissez le four th. 6 en fin de cuisson.
La quantité de pâte et de farce vous permettra de faire un grand pâté plus 3 autres petits individuels. A servir en entrée avec une petite salade verte, des cornichons, pickles, etc…
Gâteau de Pâques de Vendée
Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de farine
7 cl de lait tiède
10 g de levure de boulanger
100 g de sucre
2 oeufs
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
150 g de beurre
sel
Préparation :
Et surtout : mangez bien, mangez sain !
Ajouter un commentaire