Les gaufres
Elles sont souvent saupoudrées de sucre glace ou surmontées de Chantilly, et nous rappellent les fêtes foraines, l'endroit où on les a souvent goûtées pour la première fois. Les gaufres regorgent de secrets et Frédéric vous propose, non seulement d'aborder son origine, mais aussi son étymologie, et de voir les différences entre la gaufre de Lille et celle de Bruxelles ou de Liège !
Les recettes de la semaine :
Les gaufres bruxelloises de Christophe Michalak : Grand amoureux de la gaufre, Christophe Michalak l’a longtemps proposée à l’occasion du goûter alors qu’il était chef pâtissier du célèbre Plaza Athénée (sans levure).
Ingrédients :
165 g de lait demi écrémé ou autre
135 g de beurre demi-sel
155 g de farine à gâteau T 55 ou autre
3 blancs d’œufs (90 g)
15 g de sucre semoule ou autre
Préparation :
Dans une casserole, pesez le lait et le beurre, chauffez le tout à environ 50°C.
Versez en trois fois sur la farine en mélangeant vivement avec un fouet. Attention aux grumeaux.
Montez les blancs et le sucre au fouet électrique pour obtenir une jolie meringue légère.
Mélangez le tout délicatement.
Dressez dans vos gaufriers bien chauds et huilés.
Faites cuire quelques minutes, couleur bronzage fin août pour vous donner une idée de la cuisson.
Dégustez sans attendre.
La recette des gaufres croustillantes : Vous souhaitez reproduire à domicile et savourer de savoureuses gaufres maison ? Alors découvrez sans plus attendre une excellente recette de gaufre directement tiré de la Bruxelloise pour 4 personnes.
Ingrédients :
120 grammes de farine tout usage
1 sachet de levure chimique
20 grammes de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
1 œuf
220 ml de lait
1 sachet de vanille en poudre
60 ml d’huile végétale
Attention : le lait peut parfois nuire à la préparation. En effet, les gaufres peuvent être amenées à être plus moelleuse que croustillante, si vous souhaitez absolument éviter cela ou que votre 1er essai n’est pas concluant, vous pouvez remplacer le lait par de la bière.
Préparation :
Préchauffez tout d’abord votre gaufrier, vaporisez-le à l’aide d'un aérosol de cuisson antiadhésif ou avec un peu d’huile et mettez-le de côté.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle, le sel et le sucre.
Dans un bol à part, battez les blancs d'œufs au batteur à main jusqu'à la formation de pics fermes, laissez-le de côté pour la fin.
Dans un deuxième bol, mélangez les jaunes d’œufs, l'huile végétale, le lait et la poudre de vanille.
Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs dans le saladier et mélangez le tout. Incorporer les blancs d’œufs puis continuer à remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la pâte sur votre gaufrier chaud et faites cuire le tout.
Servez immédiatement avec la garniture de votre choix et régalez vous !
La gaufre salée aux morilles, asperges, noisettes et oignon nouveau par le chef Lyonnais Adrien Zedda à la tête du restaurant végétarien Culina Hortus
Ingrédients
Pour la pâte à gaufre :
125 g de farine avec une pincée de sel et de poivre
200 g de lait demi-écrémé
½ sachet de levure chimique
25 g de beurre fondu
1 œuf
Pour la garniture :
5 asperges vertes de Mallemort
Quelques noisettes
Une poignée de morilles fraîches (ça marche aussi avec des morilles séchées, que vous pouvez réhydrater dans un bol d'eau chaude - pas bouillante - pendant 30 minutes)
1 oignon nouveau
1 gousse d’ail
1 bouquet d’ail des ours
1 verre de vin blanc (type Savagnin)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
Sauce soja sucrée
Préparation :
Préparez la pâte à gaufres : dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis faites un puit au milieu. Versez-y l’œuf et fouettez en ramenant la farine doucement dans l’œuf, pour éviter les grumeaux. Ajoutez le lait petit à petit. Une fois que votre pâte est bien lisse, versez le beurre fondu, mélangez et placez au réfrigérateur pendant une heure.
Nettoyez et coupez les morilles en deux dans la longueur. Faites de même pour l’oignon nouveau. Epluchez la gousse d’ail. Emincez finement l’oignon nouveau et l’ail. Ecussonnez les asperges et coupez-les en trois, en biseau (dans la diagonale).
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle chaude. Suez l’oignon et l’ail. Ajoutez les asperges puis les morilles. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Détaillez l’oignon nouveau en copeaux, coupez l’ail des ours en deux dans la largeur et ajoutez-les dans la poêle. Déglacez au vin blanc. Versez un trait de sauce soja sucrée. Salez, poivrez.
Dressez la garniture harmonieusement sur une gaufre bien dorée, cuite au gaufrier. Ajoutez quelques noisettes concassées et des feuilles d’ail des ours.
Et surtout : mangez bien, mangez sain !
Ajouter un commentaire