Vintage Adaptations (26) Be my baby du groupe américain de filles The Ronettes (1). (Rediffusion d’une chronique déjà diffusée le 3 juin 2019, à laquelle j’ai ajouté un court texte d’introduction, et un texte un peu plus long de modifications et de rectifications.)

 

Cette rediffusion se veut être un hommage à la chanteuse Ronnie Spector, de son vrai nom Veronica Yvette Bennett, chanteuse principale du groupe vocal de filles The Ronettes, qui nous a quittés, le 12 janvier 2022, à Danbury, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer.

 

Dans cette série de chroniques, je parle de chansons chantées en français, mais qui sont en réalité des adaptations de chansons chantées d’abord dans des langues étrangères.

 

 

Dans cette chronique, je parle de la chanson « Be my baby » du groupe américain de filles The Ronettes, sortie en 1963, reprise ensuite par d’autres artistes, dont par Sheila en 1987, et chantée en français, sous le titre « Reviens vite et oublie » par le groupe vocal yé-yé malgache francophone Les Surfs, version française reprise ensuite par d’autres artistes.

 

Il existe deux autres adaptations françaises de « Be my baby » de The Ronettes, « Un arc et des flèches » chantée par Guy Mardel en 1974, et « Comme aujourd’hui » chantée par Sheila en 1987, entre-autres artistes, ainsi qu'une version québécoise intitulée "Vivre avec toi" et chantée par le duo François et Liette en 1971. Je les évoque plus dans ma seconde chronique sur les adaptations françaises de « Be my baby » de The Ronettes, diffusée le 24 juin 2019.

 

 

 

Chansons choisies : - « Be my baby » par le groupe américain de filles The Ronettes. (Paroles et Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich). (1963). (En entier).

 

 

- « Be my baby » par Andy Kim.  (Paroles et Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich). (1970). (Extrait).

 

 

 

- « Be my baby » par Sheila. (Paroles et Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich). (1987). (Extrait).

 

Disponible en face B du 45 tours de Sheila comprenant en face A sa version française de la chanson, « Comme aujourd’hui », écrite par Alain Garcia, 45 tours sorti chez Zoé Productions / Marsche / Distribution Phonogram en 1987. (Référence 45 tours Pressage français : 888 287-7).

 

 

 

- « Be my baby » par Jason Donovan. (Paroles et Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich). (2008). (Extrait).

 

 

Disponible sur l’album de Jason Donovan « Let it be me » sorti chez Decca / Universal Music TV au Royaume-Uni en 2008. (Référence CD Pressage anglais : 478 1029, 478 1029 DH, 0-00 289-478 1029-2).

 

Mais aussi disponible, en version acoustique, en second titre du single de Jason Donovan, comprenant comme titre principal « Dreamboats and petticoats » sorti en format téléchargement numérique en 2008 chez Universal, au niveau anglais et européen.

 

 

 

- « Reviens vite et oublie » par Les Surfs. (Adaptation française, écrite par Georges Aber, de « Be my baby » de The Ronettes (Paroles Originales : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich)). (1963). (En entier).

 

 

 

 

- « Reviens vite et oublie » par Frank Alamo. (Adaptation française, écrite par Georges Aber, de « Be my baby » de The Ronettes. (Paroles Originales : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich Musique : Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich)). (1963). (Extrait).

 

 

Disponible sur le 45 tours 4 titres de Frank Alamo (Avec en face A, en plus de « Reviens vite et oublie », le titre « Sylvie », adaptation écrite par André Salvet et Claude Carrère de « Denise » de Randy and The Rainbows, et en face B, le tube « Ma biche », adaptation écrite par Vline Buggy de « Sweets for my sweet » du groupe américain The Drifters, et le titre « Tout se sait un jour », adaptation par Pierre Saka de « Two faces have I » de Lou Christie), 45 tours sur lequel Frank Alamo est accompagné par Jacques Loussier et son Orchestre, et qui est sorti chez Barclay en 1963. (Référence 45 tours Pressage français : 70 579 Medium).

→ Retour au programme : 
RSS - itunes

Ajouter un commentaire